la biodiversité au coeur du jardin

notre axe de travail

La Ferme du Lion s’engage dans une démarche écologique et durable en intégrant de nombreuses pratiques respectueuses de la biodiversité. La mare, les ruches, le potager, le verger ainsi que les essences locales constituent un véritable laboratoire à ciel ouvert. Le jardin est ainsi devenu un terrain de recherche, d’expérimentation et d’observation pour les années à venir. En s’appuyant sur une association de plantes locales, la Ferme du Lion assure une approche de la biodiversité respectueuse de l’environnement. Cette approche est renforcée par une attention toute particulière portée au travail du sol, au cycle de l’eau et à l’apiculture. Grâce à cet engagement en faveur de la nature, la Ferme du Lion incarne un véritable écosystème dans lequel les visiteurs sont invités à découvrir les merveilles de la nature.

Respect de 3 principes

LA GESTION DE L'EAU

La gestion de l’eau se doit d’être exemplaire, d’autant plus que le terrain n’a pas d’accès direct au réseau d’eau. Il s’agit de concevoir un circuit fermé utilisant uniquement l’eau de pluie afin de démontrer qu’il est possible de faire un jardin économe en eau. Un système de récupération des eaux pluviales a été réalisé et associé à une mare.

ASSOCIATION DES PLANTES

Le jardin de la Ferme du Lion associe les plantes entre elles, notamment dans le potager, dans le but de ne pas utiliser de produits phytosanitaires.

GESTION DIFFERENCIEE

L’entretien du jardin respecte une gestion différenciée. Cela dans le but de limiter le travail des tailles et de permettre à la faune locale de s’épanouir.

Quelques spécimens observés

vous serez aussi intéressés par :

LE JARDIN AUX ARTISTES

Ce festival est l’un des rares événements de l’Avesnois se déroulant chaque année à mêler les arts et le jardin.

LE LIEU

Un lieu d’exception dans l’Avesnois datant du XVIIe siècle à la rencontre de la nature et la culture.

Retour en haut