des projets au service de la nature, l'art et la culture
UN LIEU OÙ LA CULTURE RENCONTRE LA NATURE
Au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, le jardin de La Ferme du Lion s’épanouit depuis 2016. Né d’une page blanche, son dessin est venu transformer une pâture de quatre hectares en un jardin surprenant. Les milliers de végétaux plantés avec soin chaque année depuis la création tissent une toile luxuriante inspirée des grands principes des jardins Renaissance et à la française.
L’aventure a commencé avec un simple poirier trônant au centre de ce tableau naturel. Les allées principales, marquées par des structures classiques en charmilles, créent des liaisons harmonieuses entre les différents espaces du jardin. Des bosquets, telles des chambres de verdure, s’érigent, abritant des créations spécifiques telles qu’un labyrinthe, une roseraie, un damier végétal, un théâtre de verdure, un arboretum, un potager et un verger. Un plan d’eau, aménagé avec soin, offre un havre pour une faune locale florissante, tout en créant un espace propice à la détente et à la rêverie. Une forêt d’un hectare vient d’être plantée et constituera le refuge de nombreuses espèces animales.
Un espace éducatif et thérapeutique, incarné par le potager, ouvre les portes aux joies simples de cultiver et déguster des légumes maison, éveillant la curiosité des enfants comme des seniors.
S’inscrivant dans une gestion respectueuse de l’environnement, le jardin évolue dans le cadre d’un plan de gestion paysager, qui assure l’équilibre entre les différents secteurs. Inspiré par la préservation et la valorisation de la vie sauvage, le jardin crée des zones de silence, offrant un sanctuaire aux visiteurs qui peuvent parfois être surpris par le passage paisible d’une jument, ou l’irruption inattendue d’une nuée d’hirondelles.
Mais le jardin de La Ferme du Lion est bien plus qu’un simple paysage. Il devient très régulièrement le théâtre de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année. Le festival annuel Le Jardin aux Artistes, célébré le premier dimanche de juin, éclaire le jardin d’une palette artistique unique. Il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. De plus, le jardin se transforme en un havre de verdure propice aux escapades ludiques des associations de jeunesses de la région, des assistantes maternelles locales, à la célébration de la fête de la musique, et à des soirées spéciales, dont la terrifiante soirée d’Halloween.
Ainsi, le jardin de La Ferme du Lion se présente comme un lieu où nature, culture, et événements se conjuguent harmonieusement, invitant les visiteurs à vivre une expérience unique au cœur du bocage avesnois.
NOS PROJETS
L’association a pour objet de concevoir et gérer un lieu culturel dont les axes centraux sont la création d’un jardin, la réhabilitation d’une grange et la création d’un gîte qui seront le cadre d’expositions et de spectacles.
vous serez aussi intéressés par :
L'ASSOCIATION
Créée le 21 juillet 2016, l’association a pour objet de concevoir et gérer un lieu culturel dont les axes centraux sont la création d’un jardin, la réhabilitation d’une grange et la création d’un gîte
NOTRE AGENDA
Retrouvez la programmation de nos événements (chasse aux oeufs, enquêtes, festival, fête de la musique et autres événements) sur notre agenda.